Chiche ! Chambéry (73)

Habiter

juin 2004

Que l’on vive en appartement en ville ou en maison à la campagne, que l’on soit locataire ou propriétaire, on peut toujours chez soi faire des gestes pour l’environnement.

Le chauffage électrique

L’électricité est le moyen le moins efficace pour produire de la chaleur. Il est donc regrettable que la majorité des appartements soient équipés ainsi. C’est très cher et tu as envie à côté de chez toi d’un énième réacteur français et de ses déchets ? A la campagne on pourra faire flamber du bois. En ville on essaiera de ne pas trop pousser sur le chauffage. Quand on a un peu froid et qu’il fait déjà 19° au thermomètre du salon, une alliée de taille est la robe de chambre. Plutôt que de se balader en t-shirt en se plaignant qu’il fait froid ou en mettant à fond le chauffage électrique (soit nucléaire), pourquoi ne pas s’emmitoufler dans une robe de chambre ? De quoi passer de longues après-midi douillettes avec un bon bouquin.

Consommer moins d’eau

Deux-trois conseils pour consommer moins d’eau. Privilégier la douche au bain, ça consomme moins. Et quand on fait la vaisselle, ne pas faire courir l’eau mais remplir le bac et laver ses assiettes dedans. Changer les joints quand le robinet ne cesse pas de couler. On peut aussi, même si on n’a pas de coûteux économiseur de chasse d’eau, diminuer la capacité de la dite chasse en y mettant une brique ou deux. Pour un petit pipi dix litres d’eau ne sont pas indispensables, pourquoi ne pas en retrancher deux ou trois litres ? Ces petits conseils, c’est toujours ça d’économisé sur un bien devenu précieux. De dépollution en retraitement, méthodes demandeuses d’énergie, notre eau coûte de plus en plus cher et son économie est bonne pour l’environnement.

La colocation, des économies d’échelle

La colocation, c’est d’abord bon pour développer la convivialité dans notre société, mais c’est aussi le moyen de faire des économies d’échelle : un frigo plein plutôt que trois frigos à moitié vides, le chauffage dans le séjour qui profite à plusieurs personnes, etc. La coloc aussi c’est écolo !

Appareils en veille

Sans le savoir, à l’intérieur de nos apparts ou maisons, des dizaines de moteurs intégrés au sein d’objets divers et variés (télé, hi-fi qui affiche l’heure 24/24, batterie...) consomment de l’électricité alors même qu’ils sont éteints. Les télévisions, en moyenne, consomment plus lorsqu’elles sont en veille pendant vingt-et-une heures que pendant les trois heures où elles sont en marche. La production de deux centrales nucléaires est nécéssaire pour fournir l’électricité aux dizaines de millions de télévisions qui sont en veille ! Un moyen simple de limiter ce gaspillage est de débrancher l’ensemble des appareils électriques qui pompent de l’énergie pour rien, je branche tous ces appareils sur une multiprise avec un interrupteur et je l’éteins avant d’aller au pieu ou quand je m’absente.

Appareils économes en énergie

Ca c’est super important, juste le fait de penser que le frigo, les ampoules ou autres équipements que je suis amené à acheter, vont consommer de l’énergie pendant toute leur durée de vie. On n’a pas conscience que les rendements de ces équipements varient énormément pour rendre un même service (éclairage, froid...) mais si on lit "l’étiquette énergie", on y voit plus clair. Elle classe les appareils de A à F en fonction de leur efficacité énergétique, un appareil de classe A consommant beaucoup moins d’électricité nucléaire que celui de la classe F. C’est plus cher à l’achat (mais on peut se démerder pour avoir des subventions) mais ma facture d’électricité sera allégée tous les mois. Elle sera encore plus légère quand j’aurai remplacé mes 5 ampoules halogènes (qui produisent plus de chaleur que d’éclairage) par des lampes basses consommation qui durent cinq fois plus longtemps, consomment quatre fois moins. Toujours pareil, elles sont plus chères à l’achat mais bon, je raisonne en global (achat + consommation) et non pas uniquement achat.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 212627

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos idées  Suivre la vie du site Ecologie pratique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License