Chiche ! Chambéry (73)

Journée des femmes 2007

jeudi 8 mars 2007

La journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars un peu partout dans le monde. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Les jeunes de Chiche ! et de la LCR ont choisi l’occasion de ce combat commun pour faire une action ensemble. Chiche ! avait comme idée initiale de faire une « vente de femme » (qui aurait eu l’avantage dans sa provocation d’interpeller et de faire participer les passants ; l’idée avait même été proposée de vendre des hommes habillés en femme, afin peut être de moins choquer et d’autant plus sensibiliser !) Mais nous avons choisi de nous accorder, avec des scennettes illustrant les conditions actuelles de la femme (occidentale), tant du point de vue professionnel (différence de salaires en moyenne = -25% de celui des hommes) que publicitaire (sans commentaire) mai aussi dans la vie de tous les jours (discussion entre deux amies dont l’une ne conçoit pas que sa fille porte du bleu et son garçon du rose…).

A 14h devant le café de l’horloge, place St Léger, nous avons rejoins les jeunes de la LCR, pour une déambulation dans les rues de Chambéry où les scennettes préparées et jouées par quelquES couragEUxSES illustraient le tract proposé aux passants. (un grand merci à ces couragEUSES que la rue n’impressionne pas !)

De manière générale les scennettes ont plutôt plu, fait sourire voir même rire et surtout applaudir ! Le plus gros succès ayant été devant le théâtre Charles Dullin (beaucoup de passage et une place libre rien que pour nous devant le théâtre). Le tract était lui aussi apprécier, certains étant étonnés, d’autres amusés, d’autres encore nous ont même remercié ! Nous avons ensuite tenté le faubourg Montmélian puis rejoint la place des éléphants où de nombreuses personnes attendaient leur bus et ont donc pu prendre le temps de lire nos revendications.

Tu crois que tu peux de ne pas oublier la condition féminine le reste de l’année ? Chiche !

Reportage photo

Annonce sur France Bleu et compte-rendu dans le Dauphiné Libéré


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 212527

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Journées mondiales   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License