Chiche ! Chambéry (73)

23e commémoration de l’accident de Tchernobyl à Chambéry

jeudi 23 avril 2009

Ce jeudi, "Sortir du nucléaire 73" organisait une projection-débat autour du film "Le dixième transport nucléaire à Gorleben" à l’occasion du "Chernobyl Day". Il s’agit d’une journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, coordonnée par le Réseau "Sortir du nucléaire", en hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’histoire, ainsi qu’à toutes les victimes anonymes de l’atome.

Ce sont plus d’une quarantaine de personnes qui ont finalement assisté à cette manifestation. Alors que depuis presque 1 an et demi, la Savoie et la ville de Chambéry sont régulièrement traversées par des convois ferroviaires transportant des déchets nucléaires italiens, ce documentaire nous montre la mobilisation à Gorleben en Allemagne lors des passages des trains de déchets nucléaires. Entre clowns et manifestants pacifistes, la mobilisation est des plus importantes. Un esprit de résistance à suivre alors que la Préfecture savoyarde reste silencieuse face à nos demandes d’informations à la population ?

Pendant toute la semaine, l’exposition "Areva ne fera pas la loi au Niger" est en place dans le hall de la maison des associations. Cette exposition dénonce le comportement d’Areva au Niger. En effet, la compagnie atomique ne peut se passer d’uranium pour faire fonctionner ses centrales. La France ayant fermé ses mines d’uranium – en dispersant les déchets uranifères au gré de ses envies et au détriment des populations - , la société Areva doit se fournir à l’étranger (Quid de l’indépendance énergétique de la France ?) et en particulier au Niger, en Australie et au Canada. Mais à quel prix pour l’environnement et les populations locales ? C’est ce que cette exposition se propose d’expliquer.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 211427

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Collectifs locaux  Suivre la vie du site Sortir du nucléaire 73   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License