Chiche ! Chambéry (73)

Perdre sa vie à la gagner...

Le travail en question

2003

Travailler, produire, consommer… c’est quand qu’on arrête tout ?

Cette brochure est élaborée autour de Chiche ! Elle n’entend pas répondre à des questions telles que « Le revenu doit-il financer les retraites ? » ou « Quelle échelle des salaires pour garder les ressources humaines motivées ? ». Non, non et non ! « Perdre sa vie à la gagner » se veut utopiste, à des degrés divers. Nous y faisons le constat que l’écologie politique ne peut pas s’accommoder du travail tel qu’il existe (production-pollution, perte d’autonomie), et nous tentons d’imaginer qu’un jour on aura tellement bousculé cette notion qu’on n’osera plus employer ce vil mot dont l’étymologie renvoie à la torture des corps.

Pour exprimer tout ça ont été convoqués le ban et l’arrière-ban de Chiche ! en une collection de textes souvent inédits et parfois anciens (textes sur le revenu d’autonomie pour tous, RAPT, notre campagne des années 1999-2001). On a aussi digéré (avec profit ?) le numéro 7 d’EcoRev’, intitulé « Ecologie, travail, revenu ».

On espère qu’il y a dans tout ça de quoi réfléchir quand on ne veut plus se lever le matin.

Merci aux dessinateurs Gozzo de Chiche ! et ramine du Groupe Anarchie Dure (GAG), ainsi qu’à Andy Singer et aux autres qui ne savent pas toujours que leurs textes ou dessins ont été utilisées ici. Un grand merci !


Perdre sa vie à la gagner

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 212927

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos publications  Suivre la vie du site Brochures   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License