Chiche ! Chambéry (73)

Le développement durable, quelle drôle d’idée !

novembre 2007

Ça euphémise dans nos tubes cathodiques !

Guerre préventive et frappe chirurgicale, rupture tranquille contre colère saine , TVA sociale et flex-sécurité, commerce équitable et capitalisme moral ou encore croissance verte et voiture propre. Voici autant d’oxymores contre lesquelles il est difficile de s’opposer si on ne s’y arrête pas 5 minutes.

Une oxymore est une figure de rhétorique qui consiste à allier deux mots en réalité incompatibles. Par exemple il existerait des guerres qui préviendraient d’un conflit armé. Or les discours médiatico-politques et les publicités en sont aujourd’hui blindés pour mieux faire passer la pilule notamment de la modernisation néolibérale. Amusez-vous à les traquer, c’est plus sympa qu’un Sudoku ! Par cette euphémisation des discours le téléspectateur-citoyen se retrouve confronté à une haine de la critique, de la confrontation des idées et des prétendus extrêmes. Plus de conflits entre patrons et salariéEs, la flex-sécurité les rassemble autour d’un projet commun : la rentabilité ! Mais plus insidieux est le fait d’être confrontéEs à un langage qui, si on l’utilise, ne permet plus de critiquer le monde. Ces euphémismes et autres galvaudages colonisent nos esprits pour les rendre dociles.

Et « développement durable » alors ? Comment pourrait-on être contre le développement ? Vous voulez revenir à la bougie ou quoi ? Si en plus ce développement comprend le respect des équilibres naturels, que demande le peuple devant sa télé ? Seulement aujourd’hui, tout le monde politique et industriel se revendique du développement durable. Des logos verts apparaissent sur nos sacs plastiques. Les constructeurs automobiles communiquent sur les quelques grammes de CO2 rejetés en moins. Et notre gouvernement, en pleine connivence avec le MEDEF, s’en fait le 1er défenseur. C’est pas un peu louche tout ça ?

Le développement dans son acception occidentale contemporaine peut-il réellement être compatible avec le respect des équilibres sociaux et environnementaux ? Par cette brochure Chiche ! reprend possession du sens de l’écologie politique et combat les pisse-froids de notre démocratie reverdie en questionnant la notion de développement durable. Et c’est pas triste. Tu crois que tu vas résister à la novlangue néolibérale écolo ?


Le développement durable, quelle drôle d’idée !

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 214727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos publications  Suivre la vie du site Brochures   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License