Chiche ! Chambéry (73)

Quatre wagons de déchets radioactifs ont traversé la Savoie par les rails

lundi 1er décembre 2008


Lundi 1 décembre 2008, une quinzaine de militants anti-nucléaires des associations « Sortir du nucléaire 73 », « Chiche ! Chambéry » et « Greenpeace Chambéry » ont mené plusieurs actions à proximité de la gare de Chambéry pour dénoncer le passage d’un convoi atomique. Partis à 8 heures de Modane (73), quatre wagons de déchets radioactifs sont passés à Chambéry à 9h40, avant de prendre la direction d’Ambérieu-en-Bugey (01). Il passera ensuite par Mantes-la-Jolie (78) et Caen (14), avant d’arriver le mardi 2 décembre à midi à Valognes (50).

Il s’agit du huitième convoi de déchets nucléaires depuis décembre 2007. Depuis un an, toutes les six semaines, des convois de déchets nucléaires quittent l’Italie pour rejoindre l’usine de retraitement de La Hague dans la Manche. Les trains, contenant deux ou quatre containers (7 tonnes de combustible usé par container) empruntent les lignes normales du chemin de fer et transitent par la gare de Chambéry, sans qu’aucune information ne soit donnée à la population.

« Comme lors de chaque convoi atomique, le passage a été rendu public par nos soins, la préfecture préférant l’opacité. Nous réclamons toujours une totale transparence sur ces transports et l’ouverture d’une concertation avec les pouvoirs publics. Les citoyens, ainsi que les usagers et le salariés de la SNCF ont le droit d’être informé des risques », explique Jocelyn Peyret, porte-parole de « Sortir du nucléaire 73 ».

Dans son édition du 2 décembre, Le Dauphiné Libéré a consacré un petit article sur notre action.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 160884

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Collectifs locaux  Suivre la vie du site Sortir du nucléaire 73   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License