Chiche ! Chambéry (73)

Journée sans achat 2006

samedi 25 novembre 2006

La société occidentale nous fait croire que le bonheur réside dans la consommation et nous pousse à acheter toujours plus de choses. Elle réduit l’être humain au simple consommateur qui sans réelle conscience va continuer à acheter toujours plus. Elle s’appuie sur la publicité, véritable pollution visuelle qui nous agresse au quotidien et nous pousse à consommer toujours plus et sans limite. Elle accroît l’inégalité entre les pays riches du nord et les pays pauvres du sud : 20 % de la population mondiale consomme 80 % des ressources planétaires.

En consommant à l’excès, nous maintenons des populations entières en esclavage économique et nous nous transformons également en esclaves du chariot de supermarché. De plus, ce mode de vie détruit la planète en pillant ses ressources naturelles et en la polluant sans retenue (déchets, effet de serre, pesticides...). La journée sans achat est une action internationale de boycott des achats, pour protester contre l’excès de consommation. En France c’est Casseurs de pub qui en est à l’origine. Le samedi 25 novembre 2006, Chiche Chambéry a donc fait une petite action dont elle a le secret.

Déguisés en savants endoctrinés, nous suivons notre grand gourou du capitalisme et vénérons des cartes de crédit géantes en chantant un hymne à la gloire de la consommation. Postés alors devant les entrées de Carrefour Chamnord, grand temple de la sainte consommation, nous avons distribué un tract aux clients expliquant la journée sans achats et notre opposition à la surconsommation, ainsi que les alternatives que nous proposons (décroissance). Tout s’est plutôt bien passé, une journaliste de France Bleue était là et deux clients sont même repartis avec leurs chariots vides !

Pour finir, Chamnord nous a envoyé ses chiens de gardes. Résultat : droit de distributions et d’expression réprimés ! Comme nous continuions, les flics sont arrivés pour un petit contrôle d’identité auquel nous nous sommes pliés de bonne grâce.

Reportage photo

Compte-rendu sur France Bleu


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 161739

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Journées mondiales   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License