Chiche ! Chambéry (73)

Une victime de violences conjugales sous le coup d’une procédure d’expulsion

samedi 27 septembre 2008

Siham, une jeune femme algérienne de 24 ans, employée à Albertville a été interpellée lors d’un contrôle de véhicule au péage d’ Annecy le 25/ 09/2008 au matin en allant travailler ; elle a été placée en Rétention à St Exupéry au vu de l’absence de titre de séjour dont le renouvellement lui a été refusé début 2008 ; refus assorti d’une OQTF par le préfet de Savoie.

Siham, c’est l’histoire révoltante d’une jeune femme battue aussitôt qu’épousée qui a subi plusieurs jours d’ITT suite aux coups reçus ! Elle a dû fuir loin de ce mari violent. Un divorce est en cours. La préfecture voudrait lui refuser le séjour alors que son père et son frère vivent ce divorce comme un déshonneur et la menacent en cas de retour au pays. D’une part, en Algérie, elle n’aura pas l’appui familial, bien au contraire. D’autre part, en France, elle est toujours mariée à un conjoint français. Puisqu’un divorce est en cours ici, il serait décent qu’elle soit en mesure de répondre aux différentes comparutions de la procédure ; ce serait une en effet une grave atteinte aux droits si , en son absence, le divorce était prononcé à ses torts.

Siham est courageuse. Embauchée lorsqu’elle avait encore ses papiers en règle, elle a travaillé dur pour payer son avocate et vivre. Elle a d’ailleurs été arrêtée à Annecy en allant faire du nettoyage sur un chantier. Son employeur veut lui faire un contrat définitif et elle veut travailler et oublier violences et menaces ! Ceux qui la connaissent à Albertville, à Chambéry et à Grenoble sont indignés et surtout terriblement inquiets pour elle : ils savent qu’elle est fragilisée. Siham est jeune, elle a toute une vie devant elle : nous lui devons protection.

Les faits de violences et de menaces relatés constituent de graves atteintes au droit et à la dignité des femmes. Siham doit vivre en liberté, obtenir un titre de séjour qui lui assure une protection réelle et le droit de travailler.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 159387

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Collectifs locaux  Suivre la vie du site Réseau éducation sans frontières 73   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License