Chiche ! Chambéry (73)

28 tonnes de déchets radioactifs ont encore traversé la Savoie

lundi 25 mai 2009


Lundi 25 mai 2009, Chambéry (73). L’inspection citoyenne mise en place pour pallier les manquements de la Préfecture de Savoie et menée ce lundi matin par Greenpeace Chambery et « Sortir du nucléaire 73 » dans plusieurs gares savoyardes, entre Modane et Aix-les-Bains, a permis de révéler qu’un nouveau convoi atomique a traversé la Savoie en empruntant les lignes normales du chemin de fer. Il s’agit du onzième convoi de ce type depuis décembre 2007. Il était composé de quatre containers de déchets radioactifs, soit 28 tonnes de combustible usé au total.

Une nouvelle fois, la Préfecture de Savoie n’a pas pris ses responsabilités, en faisant le choix de ne pas informer la population, via l’ensemble des médias, des risques encourus et des mesures à prendre en cas d’accident lors de ce passage. « Sortir du nucléaire 73 » continue donc de dénoncer l’opacité de ces transports de déchets radioactifs et exige que des informations relatif à la nature de ce convoi et aux risques potentiels que le citoyens Savoyards encourent en cas d’incident soit communiquer dans les plus brefs délais.

Pire encore, la Préfecture de Savoie continue à mener la politique de l’autruche. Elle n’a toujours pas jugé opportun de répondre aux deux courriers recommandés que nous lui avions adressé afin d’avoir des explications précises sur ces convois atomiques. Et ce, alors même qu’elle avait déclaré en janvier dernier dans les médias que « si on est sollicité en matière de communication, on répond bien volontiers parce qu’il est légitime que la population soit au courant ». En Savoie, nucléaire et démocratie ne riment toujours pas.

« Sortir du nucléaire 73 » n’entend pas relâcher la pression sur cette question et va multiplier les actions dans ce sens dans les prochains mois.

Reportage photo


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 164730

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Collectifs locaux  Suivre la vie du site Sortir du nucléaire 73   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License